Google maps et Maps Engine

  • fln
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 years 3 months ago #2343 by fln
Google maps et Maps Engine was created by fln
Bonjour (et très bonne année 2014)
Je commence à utiliser Maps Engine Pro pour créer des cartes et j'ai une difficulté avec le plug-in GMapfp. En effet, je n'arrive pas à utiliser dans un article le lien fourni par Maps engine, et il me semble que c'est parce que sa syntaxe diffère de celle du lien fourni par Google maps. (Elle du type : mapsengine.google.com/map/edit?mid=xxxxxxxxxxxxxx, alors que celle de Google maps est du type : maps.google.com/maps/ms?msid=yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy&msa=0)
Y a-t-il une solution moins lourde que celle qui consiste à exporter la carte Maps engine en kml, pour la réimporter ensuite dans Google maps, afin de récupérer le lien correct ? (J'espère avoir été clair dans cette explication ...)
The topic has been locked.
More
10 years 3 months ago #2344 by gmapfp
Replied by gmapfp on topic Google maps et Maps Engine
Bonjour,

Le plugin de GMapFP est destiné à l'affichage des information de GMapFP.
GMapFP gère lui même les informations de ces lieux. Il permet aussi d'afficher des fichiers kml, mais ce surtout afin d'afficher des tracés !
GMapFP et Map Engine sont des outils différents. L'un permettant de créer des cartes sur un site Joomla, l'autre permettant de créer des carte sur Google.
The topic has been locked.
  • fln
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 years 3 months ago #2345 by fln
Replied by fln on topic Google maps et Maps Engine
Bonjour
Je voudrais être sûr de bien comprendre. Je récapitule ce que j’ai compris et n’hésitez surtout pas à corriger mes erreurs :
1/ A ma connaissance, GMapFP ne permet pas de créer des cartes (au sens de créer des tracés) sur un site Joomla, mais d’en afficher. Si je veux créer un tracé, je suis obligé de passer un outil comme ceux fournis par Google ou celui de Geoportail (IGN) et de récupérer le kml.
2/ Le plugin de GMapFP permet d'afficher dans un article des cartes créées sous Google Maps, en utilisant une syntaxe du type : kml_file="maps.google.com/maps/ms?msid=xxxxxxx6&msa=0&output=kml". Le lien à spécifier est facilement récupérable dans GoogleMaps (il y a une rubrique repérée par une icône pour cela).
3/ Maps Engine est une nouvelle solution proposée par Google pour créer des cartes. Elle est même privilégiée par Google : dans GoogleMaps, lorsqu'on veut créer une carte, on est fortement incité à la faire dans Maps Engine (Le lien qui permet de créer la carte en restant dans Google Maps est tout petit, celui permettant de le faire dans Maps Engine est par contre positionné en premier, et en rouge).
4/ Sous GoogleMaps, les cartes déjà créées dans MapsEngine sont ouvertes systématiquement dans MapsEngine. Ceci pour être éventuellement modifiées et sauvées dans MapsEngine. En d’autres termes, les deux solutions (Maps Engine et Google Maps) m’ont l’air d’être complètement intégrées, la solution MapsEngine de création de cartes, qui est aujourd’hui une alternative à celle de GoogleMaps, étant peut-être ( ?) la solution d’avenir unique.
5/ Dans Maps Engine, le lien fourni (comme mode de partage de la carte avec d’autres personnes) a une syntaxe différente de celle de GoogleMaps (voir mon post précédent). D’où mon problème et la solution de contournement que j’exposais : exporter en kml la carte de MapsEngine pour récupérer le kml dans GoogleMaps et donc finalement le lien fourni par GoogleMaps pour l'intégrer grâce au plugin GMapFP dans un article Joomla.
Et d’où mes questions :
A/Le plugin de GMapFP pourrait-il interpréter le lien fourni par Maps Engine, à la place de celui fourni par Google Maps ?
B/Sinon, est-ce qu’il n’y a pas un risque que Google choisisse de faire disparaître la syntaxe des liens des cartes de GoogleMaps au profit de celle de MapsEngine, ceci rendant problématique le fonctionnement du plugin ?
Où est-ce que je me trompe dans tout cela ?
The topic has been locked.
More
10 years 3 months ago #2346 by gmapfp
Replied by gmapfp on topic Google maps et Maps Engine
Bonjour,

Je ne suis pas un Pro dans le domaine de la création de fichier kml.
Par contre afin de vous répondre, j'ai donné un coup d’œil plus approfondi sur Maps Engine.

Je pense que vous avez sens doute raison sur tous les points.

Par contre dans Maps Engine, lors que vous créez une carte, vous avez en haut à gauche de la fenêtre de gestion des calques, un bouton "dossier". Lorsque vous cliquez sur cette icon, Maps Engine voous propose "Exporter au format kml".
Cette solution génère un fichier kml, placer se fichier sur votre serveur, faite un lien vers ce fichier et le tour est joué.

Attention, le plugin pour GMapFP étant fait avant tout pour afficher des lieux de GMapFP, si vous ne saisissez pas d'id ou de catid, il n'affichera rien !
The following user(s) said Thank You: fln
The topic has been locked.
  • fln
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 years 3 months ago #2347 by fln
Replied by fln on topic Google maps et Maps Engine
Bonsoir
Vraiment merci pour avoir pris le temps de regarder ce problème. J'apprécie en effet beaucoup GMapFp qui est une extension de Joomla bien pensée et sans laquelle mon site ne pourrait pas fonctionner.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.088 seconds
Powered by Kunena Forum
FaLang translation system by Faboba